Actualités

19 Novembre 2024 - Saint Malo

Ce mardi 19 novembre a eu lieu le traditionnel repas des bénévoles de l'association au restaurant de l'hippodrome de Saint Malo.  Au menu : une choucroute de la mer. Ce repas constitue un remerciements à tous ceux qui œuvrent à longueur d'année pour faire vivre la mémoire des Terre-neuvas.

25 octobre à Saint Suliac

Saint Suliac, sur les bords de rance, est connu pour avoir abrité de nombreux terre-neuvas. Son église recèle un vitrail présentant une procession de terre-neuvas.

Ce vitrail doit être restauré et une souscription a été lancée. Notre Conseil d'Administration, a décidé d'une contribution de 1000 euro pour cette action.

Cette contribution a été remise le 25 octobre par notre Vice Président, M. René Collin à Jean Pierre Briant en présence de nombreux membres de l'association.

Vitrail de l'église de Saint Suliac présentant la procession des Terre-neuvas.

"Doris en fête" les 21 et 22 septembre à la porte de Dinan à Saint Malo

 

notre stand avec les commentaires de Jean et de Jean Baptiste

 

Le tranchage de la morue. Une démonstration toujours très appréciée du public

La vente de la morue

Il y aura de la brandade dans les chaumières !

Notre ami Jean CHARPIOT est décédé ce 27 aout après une longue maladie. Il avait rallié l'association dès les premières heures. Sa disponibilité, et son efficacité en ont fait un des piliers de MPTN. Toujours discret (il n'a pas été simple de trouver une photo de lui) et ne cherchant nullement à se mettre en avant, on lui doit notamment l'aménagement de notre musée et mille petites choses  de son initiative qui ont enrichi ce  lieu.

Il parlait peu, mais agissait pour notre bien commun. Merci à toi Petit Jean!

Festival des voiles de travail à GRANVILLE

Du 21 au 25 août 2024

Notre stand

Démonstration de tranchage de morues

le tri

le piquage de la morue

La cuillère à enocter pour retirer les poches de sang

la table du trancheur

Un public nombreux assiste à la démonstration

Une belle morue prête à être salée

Reportage de

FR3 Normandie

Ce 11 août : fête des blés à  Pleudihen

Notre association est en deuil.

Lionel MARTIN, le fondateur de notre association est décédé le 2 août dernier à l'âge de 90 ans. 

Lionel se plaisait à dire qu’il était né dans les locaux de l’Inscription Maritime de Cancale. Comment, dans de telles conditions échapper à une carrière de marin ?

Marin, il le fut comme novice à bord du Finlande en 1952. Il avait 17 ans et voulait, comme ses copains gagner de l’argent à Terre-neuve pour s’acheter un vélo !

A bord, il a exercé toutes les fonctions : novice, matelot léger, matelot, lieutenant, second et enfin capitaine durant plus de vingt ans. Il mouillé son chalut à Terre-neuve, au Groenland, au Spitzberg, mais aussi  dans l’hémisphère sud aux Malouines et aux Kerguelen où il fut le pionnier de la pêche  Krill en 1979 puis à la légine durant les campagnes de 1981/1982.

Sa plus grande fierté,  c’est, en tant que capitaine, de n’avoir jamais perdu un seul homme.

Les hommes, il savait les commander avec humanité et bienveillance et, s’il a toujours été un farceur impénitent, c’était toujours fait de telle manière que ses victimes finissaient par en rire avec lui.

Après avoir « jeté son caillou » et pris sa retraite, il ressent le besoin de raconter la vie des Terre-neuvas.  Ses 9000 jours en mer, il les a racontés dans ses livres car Lionel était aussi un écrivain fécond  dont le style s’appuyait davantage sur l’authenticité du vécu à bord, avec le parlé franc des marins que sur le florilège de la langue française.

Mais bientôt, les livres ne suffisent plus, il veut remettre les Terre-neuvas dans l’histoire de la région Malouine. En 2003, il crée, avec d’autres,  l’association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas dont l’objet est de préserver et diffuser la mémoire  de cinq siècles de pêche à Terre-Neuve.

Des documents, du matériel, des photos sont collectés et donnent naissance à un petit musée d’abord réservé aux seuls adhérents. C’est sur ce fond patrimonial  que nait en 2013 le Musée des Terre-neuvas de Saint Malo.

Sur l’instigation de Lionel, l’association se lancera dans les paris les plus fous : Organisation de grandes expositions, déplacement à Paris pour célébrer les 100 ans de la grand crue de1910 qui a vu les Terre-neuvas venir au secours des parisiens avec leurs doris, organisation d’un colloque international à Bruxelles sur le thème des Terre-neuvas, édification à Saint Pierre et Miquelon puis à Saint Malo d’un cairn à la mémoire des Terre-neuvas, Chercher et retrouver cinquante ans après les marins Portugais qui ont sauvé notre ami Jean Baptiste des eaux glacées de l’estuaire du Saint Laurent.

La carrière exceptionnelle de Lionel lui a valu de grandes distinctions :

Il était Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur dans l’Ordre du Mérite Maritime.

Et puis, sa grande fierté : Capitaine Terre-neuvas.

Le pardon de la mer de Saint Servan s'est déroulé sous un temps maussade, mais avec une bonne fréquentation compte tenu de cette journée d'élection. Comme  pour les autres années, la vierge des terre-neuvas a été le point de visée de nombreux photographes.

Samedi 22 juin. Une cinquantaine de personnes sont venues à la Landriais pour la projection du film Mémoires de Brumes N°1. Salle comble dans le petit chantier de l'association les amis de la Baie de la Landriais.

Après la projection, Jean Baptiste s'est livré, avec Jean-Claude au jeu des questions-réponses avec la salle. Ce métier de terre-neuvas, métier d'un autre âge, suscite beaucoup de questions sur la vie à bord.

Salle pleine au Cinéma Dugesclin de Cancale , ce Dimanche 28 avril, pour la projection du Film Mémoire de Brumes 2.

Quelques photographies de notre assemblée générale du 13 avril 2024.

La salle des fêtes était à nouveau bien garnie, dimanche, pour assister à un nouveau documentaire sur les Terre-neuvas. Le succès a de nouveau été au rendez-vous, avec 200 spectateurs qui étaient invités à faire un don à la station de Saint-Suliac de la SNSM. Au final, ce sont près de 1 000 € qui ont été collectés et versés au sauvetage en Rance. | OUEST-FRANCE

Ce samedi 17 février nous avons reçu de M. et Mme Yvon et Gaelle BASTARD une magnifique maquette du Terre-neuvier Cote d'Emeraude. Elle a été réalisée par leur père, Michel Bastard, officier mécanicien de la Marine Marchande pour rendre hommage à son père Victor Bastard, terre-neuvas et cap hornier.

Cette maquette, conditionnée pour être transportée, sera présentée lors de nos différentes expositions.

 

15 Février. C'est à cette date que les navires terre-neuviers étaient autorisés à partir pour une nouvelle campagne de pêche à Terre-neuve. Nous nous sommes retrouvés au cairn des terre-neuvas pour honorer cette date et tous les marins qui quittaient leur famille pour de longs mois.

Beau succès à Saint Lunaire pour la projection de Mémoire de Brume 2 le dimanche 14 janvier. La salle, d'une capacité de 196 personnes était pratiquement pleine avec 178 entrées (gratuites).

     A l'issue de la projection, les Terre-neuvas présents dans la salle, ont été invités à venir se présenter sur le devant de la scène. Ils ont répondu aux nombreuses questions que le film avait suscité auprès d'un public avide d'en savoir davantage.

Le 10 décembre, les navires devaient impérativement quitter les bancs de TERRE-NEUVE. C'était le débanquage. Nous avons célèbré cette date auprès du cairn des Terre-neuvas

Le 9 décembre 2023 a eu lieu le traditionnel repas des bénévoles qui a rassemblé une cinquantaine d'adhérents qui se dévouent pour faire vivre notre association. 

Décembre 2023 :

La fréquentation du Musée franchit le seuil des 2000 visiteurs !

Une très belle progression par rapport à 2022 où nous avions enregistré 1696 entrées pour la totalité de l'année. Surtout si l'on considère que le musée n'est ouvert que deux après midi par semaine.

Les 16, 17 et 18 Septembre 2023 l'association a fêté son vingtième anniversaire.

 

Pour l'occasion nous avons mis en place une exposition de photos ainsi que la boutique dans un stand au sein du village de "Branle-bas de doris" organisé par l' ADER (Association des Doris En Rance). Le dimanche 17 septembre à la cathédrale de Saint-Malo nous avons assisté à la messe servie par le père Lévêque sous les auspices de la vierge des Terre-Neuvas de Saint-Malo. Puis s'en est suivi une procession dans les rues d'intra-muros jusqu'à la stèle des Terre-Neuvas.

Pour ce troisième jour de festivités, c'est autour d'un méchoui que nous nous sommes rassemblés.

Pardon de la mer à Saint-Servan le 9 Juillet 2023.